Journée d’études, Pédagogie et droits de l’homme

Titre

Académie de Platon

Mercredi 2 novembre 2011

Salle des Conférences de la Faculté de droit (Bâtiment F – 3e étage – F 352)
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

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Le Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux (CREDOF) organise le mercredi 2 novembre 2011 une journée d’études intitulée « Pédagogie et droits de l’homme ». Sous cette thématique, seront abordés une multitude d’enjeux et de réflexions : de l’enseignement et l’éducation aux droits de l’homme jusqu’à l’usage de la pédagogie dans les discours juridiques (discours théoriques, doctrinaux et des acteurs juridiques) en passant par la promotion et la diffusion des droits de l’homme. Dans le prolongement des éditions précédentes (en 2005, 2006 et 2008), la journée d’études accueillera les interventions de doctorants du CREDOF ainsi que celles d’universitaires confirmés, en particulier dans le cadre de la Chaire UNESCO « Droits de l’homme et violence : Gouvernement et gouvernance ».

Cette journée d’étude est ouverte à tous (sans inscription préalable) et se déroulera en Salle des Conférences (F 353) de la Faculté de droit de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Modalités d’accès :

  • Par les transports en commun : Ligne A du RER et Ligne SNCF (Transilien) de Paris Saint-Lazare/Cergy Station : “Nanterre Université“
  • Par la route : via les autoroutes A86 et A14

Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, v. sur le site de l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense

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Programme

Pour télécharger le programme et l’affiche de la Journée d’études « Pédagogie et droits de l’homme » en format PDF, v. in fine

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9h – Propos introductifs par Véronique CHAMPEIL-DESPLATS – Directrice du CREDOF et Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

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9h10 – ÉDUQUER ET ENSEIGNER

Présidence : Marie-Joëlle REDOR-FICHOT – Professeure de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

1°/ Enseignement des droits de l’homme

  • « L’enseignement des droits de l’homme en France dans les établissements scolaires », par Eric PATEYRON – Directeur de l’école Honoré de Balzac de Nanterre
  • « De New York à Paris en passant par Strasbourg : l’enseignement des droits de l’homme, un parcours semé d’embûches », par Amélie ROBITAILLE

2°/ Education par les droits de l’homme

  • « L’enseignement des droits de l’homme depuis la perspective de la théorie littéraire », par Zeynep TURHALLI
  • « Education à la paix et au développement : quelles stratégies pour les pays d’Afrique et d’Amérique ? », par Mamadou MEITÉ

10h20 – Questions et discussions

11h00 – Pause

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11h15 – PROMOUVOIR ET DIFFUSER

1°/ La pédagogie critique dans la promotion des droits de l’homme

Présidence : Geneviève KOUBI – Professeure de droit public à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

  • « La pédagogie, un outil au service de l’effectivité des droits de l’homme », par Noyelle NEUMANN DAS NEVES
  • « Redéfinir les droits de l’homme : nécessité logique ou revendication politique ? Des perspectives depuis une pédagogie plus horizontale en matière juridique », par Carlos GONZALES-PALACIOS
  • « De la connaissance à l’action : l’intégration de la pédagogie des droits humains comme instrument de lutte contre la pauvreté des femmes en Amérique latine », par Aline RIVERA-MALDONADO

12h10 – Questions et discussions

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12h25 – Pause-déjeuner

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14h00 – Reprise de la Journée

2°/ Regards croisés sur la diffusion des droits de l’homme

Présidence : Marcela GUTIÉRREZ – Professeure à l’Université Externado (Colombie)

  • « Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine », par Carolina VERGEL-TOVAR
  • « La mission de promotion et de diffusion des droits de l’homme en France par les Autorités Administratives Indépendantes », par Marianne GOURCUFF

15h00 – Questions et discussions

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15h20 – LÉGITIMER ET CONVAINCRE

1°/ La pédagogie dans le discours théorique et doctrinal

Présidence : Lauréline FONTAINE – Professeure de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

  • « La théorie de Ronald Dworkin : une théorie pédagogique à l’égard des juges », par Thomas ACAR
  • « La pédagogie du Conseil constitutionnel dans le discours doctrinal », par Antonin GELBLAT

16h00 – Questions et discussions

16h15 – Pause

2°/ La pédagogie dans le discours des acteurs juridiques

Présidence : Jean-Manuel LARRALDE, Professeur de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

  • « Les références aux énoncés extra-systémiques dans le discours juridictionnel, instrument de pédagogie au service des droits de l’homme ? », par Nicolas HERVIEU
  • « La pédagogie dans le discours du législateur », par Cédric ROULHAC
  • « Etude de cas : distinguer l’homme entre les personnes et entre les choses », par Marie-Xavière CATTO

17h30 – Questions et discussions

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17h50 – CHAIRE UNESCO : EXPÉRIENCES NATIONALES

Présidence : Véronique CHAMPEIL-DESPLATS – Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Castor M. M. BARTOLOME RUIZ – Professeur de Philosophie (Unisinos, São Leopoldo)
  • José Maria GOMEZ – Professeur (Pontifícia Universidade Católica do Río de Janeiro, Institut de relations internationales)
  • María Eugenia RODRÍGUEZ PALOP – Maître de conférence en philosophie du droit (Université de Carlos III de Madrid)
  • Maria Cristina DA CICCO – Professeure (Université de Camerino – Italie)
  • Marcela GUTIÉRREZ – Professeure (Université Externado – Colombie)
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18h50 – Rapports de synthèse

  • « Le droit à l’éducation : un droit de l’homme au service des droits de l’homme ? », par André LEGRAND – Professeur émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
  • « La pédagogie dans le discours du droit et sur le droit, un outil de progression des droits de l’homme ? », par Danièle LOCHAK – Professeure émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

19h20 – Fin de la journée suivie d’un cocktail

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