Activités du CREDOF 2015-16

Au cours de l’année 2015-16, le séminaire du CREDOF a été l’occasion de recevoir les chercheurs suivants:

Mme Valentine ZUBER, autour de son ouvrage: Le culte des droits de l’Homme, Gallimard, 2014

Mme Ute SACKSOFSKY, professeure à l’Université de Francfort (Allemagne) et Mme Tanya HERNANDEZ, professeure à l’Université Fordham Law School (USA), sur « Genre, Race, Discrimination: comparaison franco-germanique », le 25 novembre 2015 de 10h à 13h

M. J. AASSI, Université nationale de Palestine, sur La lutte contre la torture en Palestine, le jeudi 25 février 2016 en salle des actes

Mme Marie Bénédicte Dembour, University of Brighton, autour de son livre; When Humans Become Migrants (Oxford University Press, 2015), le jeudi 24 mars 2016, en salle des actes.

En outre, comme chaque année, une séance du séminaire a été l’occasion pour des doctorant-es (cette année, Laurie Marguet et Ghislain Mabanga) de présenter l’avancement de leurs travaux de thèse.

L’année s’était ouverte par la conférence inaugurale du M2 Droits de l’Homme, organisée conjointement avec le M2 Droit Public et Financier. Le 2 octobre de 17h à 19h (salle des Actes), nous avons ainsi reçu Me Bruno Odent autour de l’affaire Lambert.

L’année 2016 a également été l’occasion d’une journée des doctorant-es (organisée tous les deux ans par les doctorant-es du centre). Cette année, elle portait sur le thème « Les droits de l’Homme contre eux-mêmes? » (collons ci bas l’affiche magnifique réalisée à cette occasion! et pour le programme: http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2016/02/01/les-droits-de-lhomme-contre-eux-memes-journee-detude-doctorants-credof-11-fevrier-2016-nanterre/). Les actes paraîtront prochainement à la Revue des Droits de l’Homme.

Le CREDOF a en outre organisé la table-ronde: Les transitions constitutionnelles dans le monde arabe: Libye, Syrie, Tunisie, Yémen, organisé par Malik BOUMEDIENE (programme: transitions-constitutionnelles-monde-arabe).

Le CREDOF a en outre été associé aux manifestations scientifiques suivantes:

• Colloque « Parité et Université » organisé par Sophie Grosbon (programme ici: parite-et-universite)
  • Les semaines de l’égalité, autour de la visite de Tanya Hernandez, Professeure à Fordham Law School (USA) dans le cadre du programme Fulbright (programme ici: credof-hernandez-final)
  • Colloque de la Chaire UNESCO sur: « Les politiques publiques de lutte contre les discriminations face à leurs limites, perspectives comparées : Brésil, Colombie, Espagne, Italie »
  • Colloque « Les freins à la lutte contre les discriminations’, projet de recherche de la FIND coordonné par Tatiana Gründler et Jean-Marc Thouvenin (programme ici: coll-discri), le 7 décembre 2015
  • Colloque « Droit à la réinsertion des personnes détenues », organisé par Julia Schmitz (Toulouse) en collaboration avec le CREDOF, l’ENAP et l’Institut Maurice Hauriou (programme: http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/files/2015/12/programme-final-4-1.pdf), les 28 et 29 janvier 2016
  • Table-Ronde au Sénat sur la Constitutionnalisation de la déchéance de nationalité, 15 février 2016 (co-organisée par Serge Slama)
  • 2è Colloque du réseau des cliniques francophones, Sciences Po, 19 février 2016
  • Rencontres doctorales Nanterre / Palerme: chaque année, les écoles doctorales de l’Université de Palerme et de Paris Ouest Nanterre (via, en particulier, le CREDOF) organisent des rencontres doctorales autour d’une thématique donnée. Cette année, les travaux ont porté sur Genre et Droit (programme ici: programma-giugno-16-final-avec-find), les 9 et 10 juin 2016.
  • Semaine doctorale intensive Sciences Po / Nanterre: Comme chaque année depuis sa création, le département de droit de l’Université Paris Ouest Nanterre co-organise la Semaine doctorale intensive avec l’Ecole de droit de Sciences Po; dans ce cadre, plusieurs doctorant-es du CREDOF sont impliqués (voir lien: http://blogs.sciences-po.fr/intensive-doctoral-week/)
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.