Penser et définir l’esclavage

Journée d’étude internationale du CREDOF Université de Paris X

Salle des conférences du bâtiment K

——

PENSER ET DEFINIR L’ESCLAVAGE

——
JEUDI 18 MARS 2010

Entrée libre et sans inscription

13h45 : Accueil

• Présentation Par Véronique Champeil-Desplats et Marie-Xavière Catto
  • Pourquoi étudier l’esclavage aujourd’hui ? Par Françoise Vergès, Professeur de sciences politiques à l’Université de Londres.
  • L’esclave en droit romain Par Jean-Jacques Aubert, Professeur de philologie classique et d’histoire ancienne à l’Université de Neuchâtel.
  • L’esclave sous le Code Noir Par André Castaldo, Professeur d’histoire du droit, Université de Paris II.

Discussion

• L’esclavage dans les travaux de l’ONU Par Emmanuel Decaux, Professeur de droit public, Université de Paris II, Membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
  • Esclavage, servitude et travail forcé au regard de la Convention européenne des droits de l’Homme Par Hélène Clément, avocate au barreau de Paris
  • Travail et esclavage en droit interne Par Christophe Willmann, Professeur de droit privé, Université de Rouen.

Discussion

Pot de clôture

V. ci-dessous le programme et le plan d’accès en format Word et en format PDF

Documents joints

Penser_et_definir_l_esclavage_-_Journee_d_etude_internationale_du_CREDOF_-_18_mars_2010

This entry was posted in Colloques, journées d’études et séminaires. Bookmark the permalink.