Séminaire « Les discriminations »

Séminaire organisé conjointement par le Credof et le Cersa

Ce séminaire a été initié par Daniel Borrillo, dans le cadre d’une collaboration entre le CERSA (CNRS-Paris 2), auprès duquel il était en délégation, et le CREDOF. Il s’est tenu à un rythme bimensuel pendant les deux années universitaires 2001-2002 et 2002-2003, puis à un rythme bimestriel à partir de 2003-2004. Ont été abordés les thèmes suivants :

• La jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme relative aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle , avec Robert Wintemute, King’s College Law School, Londres.
  • La question de la preuve dans la lutte contre les discriminations, avec Marie-Thérèse Lanquetin (IRERP, Université de Paris X-Nanterre).
  • Les discriminations dans l’emploi et le droit communautaire, avec Olivier De Schutter (Université de Louvain-la-Neuve).
  • Les discriminations positives en France et aux États-Unis, avec Eric Fassin, sociologue à l’ENS.
  • Le rôle de l’ONU dans la lutte pour l’égalité des femmes, avec Françoise Gaspard, sociologue, EHESS, membre du comité chargé de l’application de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes.
  • Les politiques publiques face aux discriminations, conférence-débat avec Daniel Borrillo.
  • La construction des évidences empiriques des discriminations dans l’emploi, avec Maryse Potvin, ethnologue à l’Université de Montréal.
  • La lutte contre les discriminations en France, avec Sophie Latraverse, juriste membre du Geld (Groupe d’étude et de lutte contre les discriminations).
  • Le point de vue du minoritaire. La figure du paria dans la lutte contre les discriminations, avec Eleni Varikas, philosophe à l’Université de Paris VIII, et Didier Eribon, philosophe à l’EHESS.
  • Le cancer et la vie, la discrimination des malades, avec Philippe Bataille, sociologue à l’EHESS.
  • L’affaire du « Queen Boat » et la discrimination des homosexuels en Egypte, avec Louis Joinet membre du Haut Commissariat aux droits de l’homme à l’ONU.
  • La Haute autorité de lutte contre le discriminations et pour l’égalité, avec Danièle Lochak, professeur à Paris X.
This entry was posted in Colloques, journées d’études et séminaires. Bookmark the permalink.