Conférences d’actualité 2002-2005

Les conférences d’actualité ayant pris place de 2002

à l’année universitaire 2004/2005.

2005

13 janvier : « Liberté de créer et ordre moral : la censure sur les œuvres », par Agnès Tricoire, avocate, déléguée de l’Observatoire de la liberté d’expression en matière de création de la Ligue des droits de l’Homme.

17 février : « La liberté d’entreprendre est-elle un droit fondamental ? ». Débat introduit par Véronique Champeil-Desplats (université du Littoral). Voir résumé.

7 avril : « La reconnaissance du droit à l’égalité pour les personnes handicapées ? commentaire critique de la loi du 11 février 2005 », par Linda Aouar, doctorante à l’IRERP, juriste à l’association des paralysés de France.

14 avril : « La question de l’égalité des hommes et des femmes devant les Nations unies », par Françoise Gaspard, maîtresse de conférences à l’EHESS, experte du Comité chargé de l’application de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes.

21 avril : « La récidive pénale en questions et difficiles réponses », par Pierrette Poncela, professeur à l’université Paris X.

2004

22 janvier : « Les droits des femmes au Maroc : enjeu politique, enjeu pour les droits de l’homme », par Mme Fatna Sarehane, professeur à la Faculté Hassan II de Sciences juridiques de Casablanca.

19 février : « L’accès aux médicaments dans les pays du Sud. Droit à la santé et liberté du commerce », par Christian Saout, président de Aides-Fédération.

8 avril : « La loi “Perben II” : nécessité pour la sécurité ou menace pour les libertés ? », par Henri Leclerc, avocat, ancien président de la Ligue des droits de l’Homme.

13 mai : « La question de l’égalité des femmes et des hommes aux Nations unies », par Françoise Gaspard, experte du Comité chargé de l’application de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (ONU).

2 décembre : « L’“externalisation” des procédures européennes d’immigration et d’asile », par Claire Rodier du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés).

2003

16 janvier : « La prostitution, entre réflexion théorique et débat politique », par Isabelle Denise, chef de service à l’Amicale du Nid.

6 février : « Décentralisation, libertés, égalité », par Jean-Pierre Dubois, professeur à l’université Paris Sud, vice-président de la Ligue des droits de l’homme.

20 février : « La participation des ONG à la Commission des droits de l’homme de l’ONU », par Antoine Bernard, directeur exécutif de la FIDH.

2002

24 janvier : « Act up, une association de lutte contre le sida », par Emmanuelle Cosse, ancienne présidente d’Act up-Paris.

7 mars : « Liberté d’entreprendre et droit à l’emploi. A propos de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de modernisation sociale ». Débat entre Antoine Lyon-Caen et Guy Carcassonne, professeurs à l’université de Paris X.

11 avril : « L’OFPRA et le droit d’asile », par le directeur de l’OFPRA.

5 décembre : « Sangatte, l’Europe et le droit d’asile », par Claire Rodier (Gisti).

12 décembre : « La lutte contre le terrorisme dans l’Union européenne : la question des libertés », par Jacqueline Domenach.

This entry was posted in Conférence d’actualités, Conférences d’actualités du Master 2. Bookmark the permalink.