Droits de l’homme et liberté économique

Les réflexions sur cette thématique (direction V. Champeil-Desplats) ont été initiées en septembre 2007 et ont été l’un des axes de recherches du CREDOF durant trois ans.  Il s’agit, à travers des études de cas (droit à la santé, OMC, brevetabilité du vivant, égalité et discrimination, responsabilité des entreprises) d’analyser les rapports entre une conception humaniste des droits et libertés et une conception économique.

Un ouvrage a été publié en 2011: V. Champeil Desplats, D. Lochak, dir., Libertés économiques et droits de l’Homme , Presses universitaires de Paris Ouest.

Ces recherches ont tout d’abord abouti à un colloque international associant les partenaires de la Chaire UNESCO  placée sous la direction d’André-Jean Arnaud, Chaire intitulée : « Droits de l’homme et violence : gouvernement et gouvernance ».

Programme : Documents joints

Elles ont également donné lieu à la rédaction d’un rapport sur questionnaire sur « les droits de l’homme  et les entreprises » .

Il a été proposé à de nombreux organismes publics, associations, entreprises ou cabinet d’avocat, de répondre avant le 15 Juin 2009 à un questionnaire sur la prise en considération des effets des activités des entreprises sur les droits de l’homme.

Le traitement des résultats de ce questionnaire a l’objet d’un rapport remis à l’UNESCO en 2010. L’anonymat de l’entreprise ou de l’organisme sera préservé sur demande.

***

Voir les résultats de l’enquête.

Documents joints




This entry was posted in Droits de l’homme et liberté économique, Programmes de recherche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.