Politique scientifique

Le CREDOF et ses chercheurs s’investissent dans plusieurs axes de recherches collectives :

  • Droits de l’Homme, droits fondamentaux, libertés : aspects théoriques Cette thématique est transversale à toutes celles qu’aborde le CREDOF. A l’occasion de recherche, des réflexions sont menées sur les principaux concepts relatifs aux droits de l’homme, comme celui l’effectivité des droits, ceux même de droits de l’homme, de droits fondamentaux, de sources des droits de l’homme, la distinction liberté/droits sociaux, la redéfinition des sujets de droit à partir des concepts de genre, minorités, les droits de l’homme et la démocratie, Etat de droit…
  • L’état d’urgence: la thématique collective de travail des chercheurs du CREDOF pour l’année universitaire 2016-2017 sera celle de l’état d’urgence. Nous chercherons à en produire une analyse systématique (recensement des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence et des contrôles auxquels elles ont donné lieu), dynamique (problématique de la diffusion par capillarité du registre de l’exception au sein de l’ordre juridique) et comparative (regard vers et depuis d’autres ordres juridiques sur la politique sécuritaire).
  • Lanceurs d’alerte: Un contrat de recherche a été obtenu par la CREDOF auprès de la mission de recherche Droit & Justice, sur le thème des lanceurs d’alerte. Placé sous la reponsabilité scientifique de Serge Slama et Jean Philippe Foegle, ce projet de recherche a déjà donné lieu à un séminaire de travail (le 21 avril 2016) et à la publication d’un dossier dans le n°10 de la Revue des Droits de l’Homme (2016).
  • Les discriminations Il s’agit là encore d’un des axes de recherche transversaux du CREDOF. En effet, la problématique de l’égalité traverse la question du statut des étrangers celle de l’égalité entre les sexes et des discriminations fondées sur le sexe et la sexualité, ainsi que celle de l’émergence des nouveaux droits et des nouvelles questions posées par les sciences et des techniques  Ce thème, qui était un des thèmes privilégiés dès la création du Centre, a pris une ampleur et une direction nouvelles avec le renforcement des politiques publiques de lutte contre la discrimination et la création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
  • Droit et Genre : Le CREDOF a participé au programme de recherche REGINE (2012-2015, financement ANR et Mission de recherche Droit & Justice), qui s’est donné pour but d’ancrer la théorie féministe du droit dans le paysage de la recherche juridique française. Ce projet s’est structure autour de trois axes : Axe 1. L’acculturation aux théories féministes du droit ; Axe 2. Droit français et droit du genre ; Axe 3. Repenser le droit par le genre.
  • Politiques de sécurité et libertés Le groupe travaillant sur cette thématique entreprend d’analyser les effets des politiques nationales et européennes de sécurité et de lutte contre le terrorisme sur le droit des étrangers, la liberté de circulation des personnes, le fichage des personnes et la circulation des données les concernant.
  • Droits de l’Homme et liberté économique Les réflexions sur cette thématique ont été initiées cette année et seront un des axes centraux des travaux du CREDOF pour les quatre années à venir. Elles devraient aboutir à une journée d’étude et un colloque international. Il s’agit, à travers des études de cas (droit à la santé, OMC, brevetabilité du vivant, égalité et discrimination, responsabilité des entreprises) d’analyser les rapports entre une conception humaniste des droits et libertés et une conception économique.
  • Le statut et les droits fondamentaux des étrangers face aux politiques d’immigration

Comments are closed.